devoirs PS MS

SEMAINE DU 8 AU 12 JUIN 2020 suite

LANGAGE ORAL : Relire et raconter l’histoire « lave toi les mains » et revoir les mots de vocabulaire. puis essayer de faire raconter l’histoire par votre enfant en respectant si possible la chronologie.

LECTURE : pour les PS    retrouvelettremot                                                                                                   pour les MS  princesse3graphies  (avant que votre enfant commence l’exercice, entourez les trois mots modèles, en haut de la page,de trois couleurs différentes)    et     lettremanquanteprincesse2

COMPREHENSION : Retrouver les différents personnages de l’histoire                                                   pour les PS  Identifierpersalbum        pour les MS  Identifierpersalbum2

 

SEMAINE DU 8 AU 12 JUIN 2020

Cette semaine nous avons commencé une nouvelle histoire « Lave toi les mains ».

LANGAGE ORAL :1) avant de lire l’histoire , montrez la couverture de l’album  et demandez à votre enfant d’imaginer de quoi va parler le livre. S’il n’y arrive pas, faites lui au moins décrire la couverture.claslitlavetoilesmains8    2) lire l’histoire et ensuite lui demander ce dont il se souvient, quels sont les personnages. tapuscrit   3) retenir les mots de vocabulaire mots3écritures1 mots3écritures6 mots3écritures5 mots3écritures4 mots3écritures3

Nous avons appris une nouvelle comptine pour bien se laver les mains comptine lavage des mains

EXPLORER LE MONDE : Nous avons travaillé sur le schéma corporel à savoir reconnaître, situer et nommer les différentes parties du corps. Dans un premier temps , vous devez  réaliser ce travail à l’oral avec votre enfant et ensuite seulement lui faire faire à l’écrit (coller les étiquettes, préalablement découpées, au bon endroit) LE-CORPS-HUMAIN-etiquettes-legende

GRAPHISME: Pour les PS: on continue le travail sur le rond le rond2   Pour les MS: on commence l’apprentissage de la spirale en faisant des spirales en pâte à modeler puis en s’entrainant sur une grande feuille à faire plein de spirales de différentes tailles et différentes couleurs. Veillez à ce que votre enfant trace la spirale dans le même sens que le rond ( départ par la gauche).

PHONOLOGIE pour les MS comptersyllGS

ECRITURE : apprendre à écrire son prénom   en capitale pour les PS   et   en cursive pour les MS préncursmaj   (imprimer que la page concernant votre enfant) Faites bien attention au sens du tracé des lettres.

NUMERATION : Réaliser des collections d’objets à partir d’un nombre donné (quantité jusqu’à 5/6 pour les PS et au moins 10 pour les MS) à l’oral ou avec écriture chiffrée.

 

 

SEMAINE DU 2 AU 5 JUIN 2020

Voici les activités écrites de la semaine.

PS le rond

MS le rond5  + faire plein de petits ronds autour des ronds noirs.

Entrainement écriture des chiffres de 1 à 9 pour les MS  écrirechiffre1à9

 

DECONFINEMENT SEMAINE3

Jeudi 28 mai 2020

Graphisme 

Pour les PS : Sur une grande feuille, fais des ronds avec un pinceau et de la peinture.

Pour les MS : Fais des spirales à la pâte à modeler.

Voici quelques activités ludiques à réaliser grâce au cahier qui fait du bien.

Le-petit-cahier-qui-fait-du-bien

ARTS PLASTIQUES

Land art : aujourd’hui on essaie de réaliser un joli bonhomme.

Jouer dans l’espace

Voici une activité qui va permettre à votre enfant d’appréhender un ensemble d’objets dans l’espace. Les activités proposées sont dans un ordre progressif, essayez de le respecter. Et laissez du temps à votre enfant de faire et refaire chaque activité. http://maternelle.circo25.ac-besancon.fr/jouer-avec-lespace/

TRANGRAM pour les MS (suite de la progression)

5) Faire des réalisations par superposition sur des modèles contours (voir documents joints) à la même échelle que les pièces utilisées.

6) Faire des réalisations à côté des modèles contours (voir documents joints) à la même échelle que les pièces utilisées.

Tangramcontour13 Tangramcontour12 Tangramcontour11 Tangramcontour10 Tangramcontour9

 

Pour le début de semaine

Langage oral :

Écouter et comprendre des histoires (à faire régulièrement toujours le même procédé)

CONSIGNE : Faire écouter ou lire une histoire à votre enfant, lui demander ce qu’il a retenu de celle-ci (De quoi te souviens-tu ?), puis demandez-lui de dessiner le moment qu’il a préféré. Et enfin il devra vous raconter ce qu’il a dessiné pour que vous le notiez sous le dessin.

Pour développer le sens de l’observation et la concentration, voici un nouveau « cherche et trouve » toujours pas évident !

Se repérer dans l’espace / situation problème

jeu de la citrouille (coréen : Pat Gonu) aussi appelé le cochon : Plateau plus complexe mais mêmes règles que le fer à cheval (rappel : 2 pions chacun, placés aux 2 coins du haut pour l’un et aux deux coins du bas pour l’autre. Déplacer un pion chacun son tour d’une intersection à l’autre jusqu’à empêcher l’adversaire de bouger) . En terme de stratégie, les élèves pourront notamment repérer à quel endroit un seul pion peut en bloquer trois et à quel endroit un pion peut en bloquer deux.

Voici le plateau de jeu à imprimer pat-gonu

 

DECONFINEMENT SEMAINE 2

Mercredi 20 mai 2020

Graphisme : on continue notre travaille sur le rond

Pour les PS :

CONSIGNE : Faire des empreintes de pots trempés dans la peinture. Une fois sec, faire des ronds aux feutres à l’intérieur des empreintes et autour d’une gommette préalablement collée.

Pour les MS :

CONSIGNE : Trace des ronds soit de plus en plus grands soit de plus en plus petits. Attention il ne doivent pas se toucher.rondconcentrique

Langage oral :

On révise toutes les chansons, les chansons en anglais et les comptines apprises pendant le confinement.

Pour les MS : On continue d’apprendre toutes les lettres de l’alphabet en capitale. Si c’est acquis on les apprend en script.

Pour les PS : On apprend à reconnaître, parmi d’autres lettres, l’initiale de son prénom et à la nommer. Si c’est acquis on fait de même avec les autres lettres.

 Phonologie pour les MS

Pour continuer à s’entrainer à compter les syllabes, je vous propose aujourd’hui ce petit exercice : dénombrersyllabescoloriecase2

1) Phase orale : votre enfant doit nommer chaque mot-image et scander les syllabes.

2) Phase écrite : votre enfant doit colorier le mot-image qui a le plus de syllabes.

Numération

On continue d’apprendre la comptine numérique. Au moins jusqu’à 6 pour les PS et au moins jusqu’à 15 pour les MS.

On s’amuse à dénombrer des quantités et à réaliser des collections d’objets d’un nombre donné (5 pour les PS et 10 pour les MS).

 

DECONFINEMENT SEMAINE 1

Vendredi 15 mai 2020

DEFI  du jour DEFI-7

 

Phonologie pour les MS

Pour continuer à s’entrainer à compter les syllabes, je vous propose aujourd’hui ce petit exercice : dénombrersyllabesGOMMETTES3

1) Phase orale : votre enfant doit nommer chaque mot-image et scander les syllabes.

2) Phase écrite : votre enfant doit coller autant de gommettes qu’il y a de syllabes dans chaque mot.

 

Anglais

Nous allons apprendre un poème qui introduit les couleurs. Il est court et bien rythmé. Il peut être récité ou chanté. Pour que les enfants puissent se l’approprier, il faut l’écouter et le répéter tous les jours pendant quelques minutes. Je vous mets les deux versions.

Matériel : une image de papillon, 4 feuilles des 4 couleurs de la chanson (rouge, jaune, vert et bleu).

– Pour les 1ères écoutes, pointez du doigt l’image du papillon à chaque fois que le mot « butterfly » est prononcé. Et montrez également chacune des couleurs quand elles sont nommées.

– Quand le poème sera un peu mieux maîtrisé, c’est votre enfant qui pourra montrer les images.

Je joins le texte écrit sur lequel votre enfant pourra colorier le papillon en respectant les couleurs du poème. a special butterfly

 

BONNE NOUVELLE les enfants, ADELIN n’a plus son plâtre!!!

Les ENIGMES du LOUP Les_e_nigmes_du_loup__1_

Je vous propose de vous creuser un peu la tête avant le weekend !!!

Voici quelques énigmes à résoudre plus ou moins compliquées. En effet, certaines sont pour des enfants un peu plus âgés et demandent des compétences qui n’ont pas encore été vues en classe. Mais vous pouvez quand même essayer, on ne sait jamais ! En cas de difficulté, vous pouvez aider votre enfant en lui donnant le même matériel que le loup pour qu’il puisse manipuler autant de fois que nécessaire pour trouver la solution.

 

 

Jeudi 14 mai 2020

Langage oral :

Chanson de circonstance à écouter sans modération et à apprendre. Merci Aldebert !!!

si vous préférez voici le lien pour écouter la chanson

https://www.youtube.com/watch?v=0MHnjZ0qvbw&feature=emb_logo

LCDL – paroles Corona Minus ALDEBERT

 

Graphisme : on continue notre travaille sur le rond

Pour les PS :

Consigne 1 : Fais des ronds à la pâte à modeler.

Consigne 2 : Avec un feutre, tourne en rond sur une grande feuille.

Pour les MS :

Consigne : Trace, en partant du point et en suivant le sens de rotation, des ronds de plus en plus grands.

rondcroissant

Voici un coloriage pour aider les enfants à mémoriser les gestes protecteurs

Pour développer le sens de l’observation et la concentration, voici un « cherche et trouve » pas forcement évident !

Voici deux idées de bricolage plutôt sympathiques (qui demandent par contre un peu de matériel) pour apaiser les colères et aider à un retour au calme. Popi-bricolages-enfants

– En soufflant sur les plumes du bonhomme, l’enfant transforme sa colère en souffle et en respiration ventrale.
– La bouteille de retour au calme fonctionne aussi sur le principe d’une détente progressive. L’enfant commence par jouer avec la bouteille. Il la saisit par les deux bouts et la renverse d’un côté, puis de l’autre. Il concentre son regard sur les paillettes qui bougent en tombant doucement.

 

 

 

 

CONFINEMENT SEMAINE 6

Jeudi 7 mai 2020

Arts plastiques

Aujourd’hui il fait beau, on en profite pour faire une nouvelle séance de Land art.

Cette fois-ci la consigne est d’essayer d’écrire son prénom à l’aide de brindilles, de cailloux ou tout autre élément naturelle que votre enfant trouvera. Prenez, si possible, svp, sa réalisation en photo et envoyez-la moi par mail.

Vous pouvez faire un modèle de prénom sur une feuille si besoin pour les PS.

 

LES FORMES

Exercice écrit pour reconnaitre les formes géométriques

Pour les MS TRACECONTOURFORME

Pour les PS colorieFORME

 

Phonologie MS

Pour continuer à s’entrainer à compter les syllabes, je vous propose aujourd’hui ce petit exercice :

1) Phase orale : votre enfant doit nommer chaque mot-image et scander en les syllabes. dénombrersyllabes2

2) Découpage : faites découper les étiquettes  par votre enfant.

3) Phase écrite : votre enfant doit compter le nombre de syllabes de chaque mot et coller les images dans la bonne colonne.   dénombrersyllabes1

 

Mardi 5 mai 2020

Page de garde du mois de mai   PAGEGARDEMOIS5c1

Pour les MS

Consigne 1 : je colorie le dessin sans dépasser et en utilisant des couleurs adéquates.

Consigne 2 : j’écris le mot « MAI » sur la ligne en haut de la feuille.

Pour les PS

Consigne 1 : je colorie le dessin en essayant de ne pas dépasser.

Consigne 2 : je découpe puis je colle les lettres du mot « MAI » dans l’ordre sur la ligne en haut de la feuille. PAGEGARDEMOIS5c3

 

Voici un lien d’un petit documentaire pour expliquer les gestes barrières à votre enfant

https://www.youtube.com/watch?v=HUNP81Go6IQ

 

et  en voici un autre pour réaliser une petite expérience pour mettre en évidence la propagation des microbes / virus.

https://www.youtube.com/watch?v=wdXeGcxAxWo&feature=emb_logo

Comment expliquer la transmission des microbes aux plus petits ?

Dur, dur de faire comprendre la transmission de quelque chose d’invisible aux plus petits…

Microbes, virus… Montrez-leur comment ils peuvent se répandre facilement avec une expérience rigolote, que les enfants ne risquent pas d’oublier.

De simples paillettes suffisent pour faire comprendre le phénomène à vos bambins. Si vous n’en n’avez pas, n’hésitez pas à prendre de la farine ou de la peinture.

 

Langage oral

Voici une nouvelle comptine (d’actualité !) à apprendre lavetesmains

 

Jouer avec des légos

Cette vidéo va vous montrer comment varier l’activité légos de vos enfants pour mettre en jeu des apprentissages pour appréhender l’espace de manière un petit peu plus poussée.

Les activités proposées sont dans un ordre progressif, essayez de le respecter. Et laissez du temps à votre enfant de faire et refaire chaque activité.

http://maternelle.circo25.ac-besancon.fr/jouer-avec-des-legos/

 

 

Lundi 4 mai 2020

GRAPHISME

Pour les PS : Le rond tourneautourgommettes

Pour les MS : Le rond le rond3

 

Défi n°4 C’est le même que les précédents, mais cette fois-ci c’est avec des rectangles. DEFI-1d

 

TRANGRAM pour les MS (suite de la progression)

4) Faire des réalisations avec des modèles d’une taille plus petite que les pièces utilisées.

Tangram-printempsb

 

Jeu des gobelets

C’est un jeu multi usages, à vous de choisir ce que vous voulez travailler avec votre enfants.

Les explications sont données dans le document ci-joint jeugobelets

Autres documents qui pourront vous être utiles mamanbébé2 animal pelage2

 

Merci aux soignants Voici le document qui a été envoyé aux soignants par l’association des Combottes merci à vous

 

 

BONNES VACANCES A TOUS

CONFINEMENT SEMAINE 5

Vendredi 17 avril 2020

Numération : Jouer à la marchande

Voici une vidéo explicative sur l’intérêt de jouer à la marchande avec votre enfant

https://view.genial.ly/5e85df5c59ee3c0df4f844bd/interactive-content-la-marchande

 Phonologie pour les MS : jeu des colliers

Matériel : un lacet, des perles et des mots-images

Consigne : scander les syllabes d’un mot-image en tapant dans les mains puis prendre autant de perles que le mot contient de syllabes et les enfiler sur le lacet. Au bout de quelques tours, on compare les colliers et celui qui a le plus long a gagné.

Si vous n’avez pas de perle, ce n’est pas un souci, vous pouvez faire le même jeu mais avec des jetons ou autres petits objets que vous mettrez dans des barquettes. Et c’est celui qui en aura le plus qui aura gagné.

 

Jeudi 16 avril 2020

Defi n°3 C’est le même que les précédents, mais cette fois-ci c’est avec des triangles. DEFI-1c

ARTS PLASTIQUES : LAND ART 2 : pour rester dans le thème du printemps, on essaie de réaliser une fleur avec des éléments naturels.

Divers : On révise toujours les comptines, les chansons en français et en anglais.

Motricité : Jeu du « Jacques a dit » pour bouger son corps et s’amuser en famille Jacquesadit

MUSIQUE : jeu d’écoute sur le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns

Attention au début ne pas donner les noms des animaux (pour voir ce qu’ils peuvent imaginer) et ne pas montrer les vidéos (surtout la première) ni le document ci-joint aux enfants. Il faut leur faire écouter uniquement les extraits musicaux, à plusieurs reprises si besoin.

Puis s’ils ne trouvent pas les bons animaux, leur proposer le document  toujours sans visionner les vidéos pour voir s’ils arrivent à associer chaque musique à son animal.

Bonne écoute

Jeu-Saint-Saens-cycle-1

 

On remercie les personnels soignants

Toute l’école de St Hilaire se mobilise pour dire MERCI aux soignants qui, chaque jour, combattent  ce cocovirus.

Chaque enfant est invité à réaliser une carte de remerciement qui sera transmise aux soignants du CHU de Besançon.

Rien de plus simple !

  • Réaliser une carte de son choix comprenant au moins un dessin ou un collage ou un découpage et un message ou phrase. Pour ceux qui le souhaitent, voici un format de carte. Carte soignants Veillez à ce que les dessins et les messages ne soient pas trop petits et restent visibles.
  • Prendre une photo ( format photo, pas de pdf) et me l’envoyer par mail avant dimanche.

Merci d’avance pour votre participation.

 

Mardi 14 avril 2020

 GRAPHISME

Pour les PS : Le rond posedoigtrond

Consigne : pose ton doigt, préalablement trempé dans la peinture, autour de chaque rond.

Pour les MS : Le rond

Consigne 1 : Avec un pinceau brosse et de l’encre (ou le la peinture diluée), trace 2 grands ronds sur ta feuille A3 (ou 2 feuilles A4), puis un plus petit rond à l’intérieur de ceux-ci.

Consigne 2 : Avec un feutre noir, trace des ronds dans le bon sens et bien fermés sur les ronds tracés à l’encre, puis entre ceux-ci.

Objectifs : Tracer des ronds en respectant le sens du geste (de gauche à droite), maîtriser son geste pour l’adapter à l’espace proposé.

TRANGRAM pour les MS

Le tangram est un puzzle composé de 7 pièces formant un carré. En manipulant les pièces, l’enfant peut réaliser de nouvelles formes. Il existe de nombreux modèles, plus ou moins faciles à réaliser. Cette activité est idéale pour être réalisée en toute autonomie.

Le but du jeu : C’est de reproduire des dessins avec les 7 pièces contenues dans le carré.

Les règles du jeu : Toutes les pièces de tangram que vous découperez doivent être utilisées et posées à plat ; elles doivent se toucher mais ne peuvent pas se chevaucher. Elles doivent être réorganisées pour former une image complète.

Voici les trois 1ères étapes (sur 7) à suivre : Bien laisser le temps à votre enfant de faire et refaire les modèles pour chaque étape.

1) Faire des réalisations libres : Laisser votre enfant découvrir le matériel librement. La seule contrainte, qu’il aura, sera de réaliser ses productions sur une feuille A4 sans dépasser.

2) Faire des réalisations par superposition sur des modèles (voir documents joints) à la même échelle que les pièces utilisées.

3) Faire des réalisations à côté des modèles (voir documents joints) à la même échelle que les pièces utilisées.

Modèle de tangram à imprimer et à découper (par les parents) pour la manipulation

Soit en noir et blanc Tangram-printempsa3

Soit en couleur Tangram-printempsa8

Modèles à reproduire taille réelle  (vous pouvez les imprimer en recto verso)

Tangram-printempsa7   Tangram-printempsa6   Tangram-printempsa5   Tangram-printempsa4 Tangram-printempsa2   Tangram-printempsa1

Jeu des ballons sensoriels

Explication ballonsensorielsexplication

Fiches ballonssensorielsfiches

Nouveau lien pour de nouvelles histoires à écouter ou à lire

http://maternelle.circo25.ac-besancon.fr/ecouter-lire-raconter-des-histoires/

 

 

CONFINEMENT SEMAINE 4

Vendredi 10 avril 2020

DEFIS n°2   C’est le même que le précédent, mais cette fois c’est avec des carrés.

DEFI-1b

Jeu d’observation : « cherche et trouve » sur le thème de Pâques

Je vous propose plusieurs niveaux, à vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre enfant.

Normalement niveau 1 pour les PS, niveau 2 pour les PS éventuellement et  les MS, et niveau 3 pour les MS

chercheettrouveniv1

chercheettrouveniv2

chercheettrouveniv3

Gym des doigts

Voici une vidéo pour mobiliser, assouplir, dégourdir  ses doigts dans le but d’améliorer la tenue du crayon.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=108&v=RB8D33ICAmo&feature=emb_logo

Cuisiner

Si vous aviez besoin d’idées de recettes pour vos petits cuistots, c’est par ici

https://www.enfant.com/jeux/activites-enfants/recettes-sucrees-pour-ptits-cuistots/

Rituels pour se situer dans le temps

Voici une vidéo très intéressante sur la façon de procéder  (proche de celle faite en classe) pour se repérer dans le temps

https://mediacad.ac-besancon.fr/m/7605

 

 

Jeudi 9 avril 2020

Comprendre une histoire : après avoir lu ou fait écouter une histoire à votre enfant, demandez-lui de dessiner le moment qu’il a préféré. Puis il devra vous raconter ce qu’il a dessiné pour que vous le notiez sous le dessin.

Page de garde du mois d’avril

CONSIGNE 1 : découpe les lettres et colle les en haut de la feuille pour reconstituer le mot « AVRIL » pour les PS et « avril » pour les MS. Leur faire un modèle en CAPITALE.

CONSIGNE 2 : Décore l’œuf de Pâques en suivant le modèle proposé.

MS  PAGEGARDEMOIS4e4   PAGEGARDEMOIS4e6

PS  PAGEGARDEMOIS4e3  PAGEGARDEMOIS4e5

Motricité

Voici un exemple de parcours à réaliser, vous pouvez en inventer plein d’autres dans le même style.

Phonologie pour les MS : Jeu des boîtes

Matériel : des mots-images ci-joints ou d’autres

, des boîtes (ou cartes) avec les nombres 1, 2 et 3 (ou plus) indiqués dessus. Sans nom 1

Consigne : cette fois-ci, votre enfant va devoir scander les syllabes d’un mot-image  en tapant dans ses mains, puis indiquer le nombre de syllabes trouvées et enfin placer ce mot dans la bonne boîte (ou sur la bonne carte).

Plus tard vous pourrez demander à votre enfant de donner un mot oralement et de dire dans quelle boîte il faudrait le ranger.

 

 

Mardi 7 avril 2020

Se repérer sur un quadrillage : pour les MS , voici quelques nouveaux modèles de Pixel art

PIXELARTmodèlesdivers

 

Arts plastiques : le Land Art (découverte)

Qu’est-ce que le Land Art ? : C’est l’art qui consiste à créer dans la nature, avec des éléments et matériaux de la nature. Les œuvres réalisées sont généralement éphémères, exposées à l’extérieur, intransportables.

1ère étape : votre enfant  va devoir créer une réserve de matériaux collectés dans la nature en privilégiant les éléments secs et facilement stockables dans la durée (marrons, galets, bâtons, coquillages, mousse, pommes de pin, glands, bambous, rondins de bois, etc.).

2ème étape : Avec les différents matériaux collectés, votre enfant choisira ceux qui lui plaisent le plus et il les placera ensemble pour réaliser une création libre, ne ressemblant à rien de spécial mais qui doit être la plus jolie possible. Ne leur imposez donc pas de sujet figuratif.

Une fois terminée, vous pourrez prendre la production en photo, et me la transmettre si vous le souhaitez.

Objectifs : Découvrir l’activité de Land Art, se familiariser avec les matériaux en les manipulant et en laissant libre cours à son imagination.

Voici quelques exemples de productions pour vous donner une idée de ce qu’est le Land Art PHOTOlandart

 

Apprendre les lettres avec le jeu Guili Toc

Règles du jeu à deux joueurs :

– Le 1er  joueur montre, sur son plateau, une lettre du doigt en disant « Guili« .

– L’autre joueur cherche la lettre correspondante sur son plateau, il la pointe du doigt en disant « Toc » lorsqu’il l’a trouvée.

– Le tour suivant, on inverse les rôles.

On peut faire évoluer la règle en demandant de nommer la lettre.

Plateaux de jeu pour les PS guilitoc-plateau-capitales

Plateaux de jeu pour les MS guilitoccapitalescript

 

Écouter ou lire des histoires en suivant cet autre lien

https://www.ecoledesmax.com/afflivre.php?bMax=10152

 

Lundi 6 avril 2020

Graphisme

Pour les PS : on continue le travail sur le trait horizontal traitHsoleilPS

Consigne : Tracer des trais horizontaux de + en + grands entre chaque rayon de soleil pour le transformer en toile d’araignée.

Attention à bien penser à tourner la feuille pour pouvoir tracer des traits horizontaux.

 

Pour les MS : on continue les lignes brisées

Consigne 1 : Tracer des lignes brisées sur des bandes de papier d’environ 1cm de haut sur 35 cm de long

Consigne 2 : Coller les bandes en étoile sur une feuille A4 (découper ce qui dépasse)

Consigne 3 : Tracer des lignes brisées de + en + grandes entre les bandes. La ligne brisée doit partir d’une bande et aller toucher l’autre bande.

Voici le résultat final si ça peut vous aider

Autre jeu de stratégie pour jouer à 2 : Jeu des 9 trous à imprimer ou à reproduire sur une feuille

la règle est indiquée sur le document

9trous

Voici une vidéo pour vous donner une idée du jeu

https://youtu.be/CGxGOXatAnA

 

 

CONFINEMENT SEMAINE 3

Vendredi 3 avril 2020

-Pour se mettre en forme de bon matin, voici une nouvelle chanson à écouter et à essayer de retenir un peu (au moins le refrain).

Chic planète pdf

On continue bien sûr à écouter les anciennes chansons pour ne pas les oublier.

-Voici quelques exemples d’applications, données par des conseillés pédagogiques, destinées aux enfants de maternelle (je ne les ai pas testées !) Attention cependant à ne pas exposer trop longtemps vos enfants aux écrans !   applicationsmaternelle

-Petit jeu pour s’amuser en famille pour finir la semaine  « Parcours mathégraphisme ». Vous avez besoin de pions, d’un dé (à adapter en fonction du niveau de votre enfant) et du plateau de jeu à imprimer (si vous avez la chance d’avoir encore de l’encre et des feuilles !!!) ou à reproduire. La règle est indiquée sur la 2ème page du document.

LCDL – jeu parcours mathégraphismes

 

 

Jeudi 2 avril 2020

Idées d’activités

1) Pour travailler la mémorisation et les lettres de l’alphabet en suivant le lien

https://www.youtube.com/watch?v=ixmYA1WWQF8

2) Pour travailler le dénombrement en suivant le lien

https://www.youtube.com/watch?v=HA27n7jsXgE

3) Pour lire et écouter des histoires en suivant les liens

Pour « bébés chouettes »

https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/Up_azUgVQpiGUbzto2HxzQ

Pour « un peu perdu »

https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/QOx9lPH3Q3Wt1PIszVQuDA

Pour « chut ! on a un plan »

https://read.bookcreator.com/eynAksVaJSQ3EVArcOeywJyuJEy1/2GYWZJn0TuCVrgLC5kSAVQ

Pour « Dans la cour de l’école »

https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/JDDI1RGvRi22_nw4sfXExA

Pour  « la petite poule rousse »

https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/NNMwH3B5RSWZ1Vut_ZBn0g

Pour « toujours rien »

https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/Zwr8s5MGStaix4-v0MPDUA

Sinon voici le site sur lequel vous retrouverez les histoires ci-dessus et encore plein d’autres

http://www.doigtdecole.com/2020/03/tous-ensemble-tous-ensemble/

DEFIS :

A partir d’aujourd’hui,  je vais vous proposer, de temps en temps, des petits défis à réaliser avec votre enfant :

DEFI-1

PHONOLOGIE pour les MS

Jeu des cerceaux miniatures (même règle que le jeu des cerceaux sauf qu’ici c’est le pion qui avance et plus votre enfant !!!)

Voici le plateau de jeu à imprimer ou à reproduire

RAPPEL : on travaille sur les syl / labes   o / rales  ( et non  syl / la / bes   o / ra / les)

 

Une autre histoire à écouter, déjà connue des enfants, mais qui leur plaira sans aucun doute !

https://www.youtube.com/watch?time_continue=15&v=a52SrDRWOb8&feature=emb_title

MOTRICITE

En cette fin d’après midi je vous propose de faire du sport en s’amusant avec la gymnastique des animaux. Vos enfants en connaissent déjà un certain nombre, on les fait régulièrement en salle de motricité ( Kangourou, grenouille, éléphant, lapin, serpent …). Demandez leur, ils vous montreront.

Sinon voici une petite vidéo qui pourra vous aider

https://www.youtube.com/watch?time_continue=13&v=piUqc3W-FJI&feature=emb_logo

Vous pouvez également en inventer des nouveaux!!!

 

Mercredi 1er avril 2020

A vos crayons, prêts, partez !!! Dessinez, coloriez, découpez plein de petits poissons pour les coller dans le dos de vos frères, de vos sœurs et de vos parents !!! Faites-leur des blagues.

Aujourd’hui c’est le 1er avril , tout est permis, profitez en !!!

Si besoin modèles de poissons

Et une nouvelle comptine à apprendre pour l’occasion poissondavril

 

Mardi 31 mars 2020

Pour ceux qui le veulent,  je vous propose un petit jeu qui va demander un peu d’observation et de concentration : jeu des différences

carnaval7 differencesMS

carnaval5differencesPS

Arts plastiques : Nous allons continuer sur le thème du printemps.

Consigne : Sur une grande feuille, je peins une fleur avec différents parties de mon corps.

Avec mon index,  je peins le cœur de la fleur en tournant en rond (peinture de couleur jaune)

Avec mes mains, je peins les pétales en les posant bien à plat tout autour du cœur (peinture de couleur libre)

Avec mes pieds, je peins la tige et les feuilles (peinture de couleur verte)

Graphisme

Pour les PS :

Consigne1 : sur une feuille A4 au format portrait, trace des traits horizontaux avec un pinceau brosse trempé dans l’encre (ou de la peinture diluée).

Consigne2 : une fois sec, trace des traits horizontaux au feutre noir sur chaque trait à l’encre.

Consigne3 : puis trace des traits horizontaux au feutre de couleur entre les traits à l’encre.

Objectifs : Acquérir le sens du trait horizontal (de gauche à droite), apprendre à faire des traits rectilignes, réaliser un tracé continu, démarrer et arrêter son geste à bon escient.

 Pour les MS :

Consigne : Je m’entraine à tracer des lignes brisées

Pour cela, mettre la feuille dans une pochette plastique et avec un feutre effaçable s’entrainer plusieurs fois à faire les lignes brisées avant de passer au propre. Une fois que le tracé sera bien fluide, faire la fiche avec un crayon feutre.

Objectifs : Enchaîner les tracés, respecter le sens du tracé oblique, adapter l’ampleur de son geste aux limites imposées par le support.

 

On s’amuse un peu

Voici un lien pour jouer en famille aux devinettes

https://read.bookcreator.com/uMZaX1uPrHR0IvxMiskMQVztZpg1/p5NbbbrXT7GrDRaH1lStlQ

Jeu de stratégie pour jouer à 2 :  Le fer à cheval (chinois : Pong Hau K’i) ou la source (coréen : Umul gonu) : 2 pions chacun, placés aux 2 coins du haut pour l’un et aux deux coins du bas pour l’autre. Déplacer un pion chacun son tour d’une intersection à l’autre jusqu’à empêcher l’adversaire de bouger.

Voici le plateau de jeu à imprimer umul-gonu  sinon il vous suffit de le reproduire sur une feuille

Petite vidéo pour vous éclairer si besoin en suivant le lien ci-dessous

https://youtu.be/LWMCAk4NyTQ

 

Lundi 30 mars 2020

Explications supplémentaires pour la phonologie pour les MS : Attention! pour le travail sur les syllabes, il s’agit d’un travail sur les syllabes orales et non sur les syllabes écrites. Par exemple pour les mots « feuille » « carte » « lion »…, à l’oral on les prononce  sans les découper, il n’y a donc qu’une seule syllabe. C’est à dire qu’on ne dit pas « feu » « ille » ou « car » « te » ou « li » « on ». J’espère que ces explications complémentaires pourront vous aider dans la pratique avec votre enfant.

En ce début de semaine, je vous propose de créer un coin  d’ateliers autonomes pour votre enfant auxquels il aura accès à tout moment de la journée. Chaque atelier doit être rangé dans une boîte,un bac, une pochette bien spécifique. Avant de vous donner une liste non exhaustive d’ateliers, voici quelques règles à respecter :

1) Ateliers pour améliorer la précision du geste, la concentration

AAhabileté

A rajouter à cette liste : boutonner et déboutonner un gilet

Vous n’êtes évidement pas obligés d’installer tous ces ateliers. A vous de choisir ceux qui sont les plus faciles à mettre en place chez vous en fonction du matériel dont vous disposez.

2) Ateliers mathématiques

AAmaths

Atelier-du-plus-grand-au-plus-petit-Zaubette

utilitaire

J’essaie, tant bien que mal, de vous proposer des situations de jeux qui demandent peu d’impression papier au vu de la pénurie d’encre chez certaines familles !

3) Ateliers lecture / graphisme

AAlecturegraphisme

JEUDELALPHABET2

 

CONFINEMENT SEMAINE 2

Vendredi 27 mars 2020

Rien de nouveau pour aujourd’hui, cela serait bien que vous puissiez réitérer les activités déjà proposées durant ces deux semaines (exemple : carré magique, jeu boîte à œufs, entrainement lettres, …).

Par contre voici des liens qui pourront vous donner des idées d’activités motrices à faire à la maison :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=65&v=qm9ZYorNUFY&feature=emb_logo

En changeant le matériel pour celui-ci : https://www.youtube.com/watch?time_continue=45&v=MozvSterONQ&feature=emb_logo

Et un lien pour suivre une séance de yoga

https://www.youtube.com/watch?time_continue=33&v=xcezx_BIfEk&feature=emb_logo

 

Jeudi 26 mars 2020

Petites explications sur les bienfaits de Yoga chez l’enfant : elle lui apprend à mieux connaître son corps et à apprivoiser ses émotions. Elle lui donne des clés pour se concentrer et s’apaiser. En plus, c’est une activité très ludique ! Alors pourquoi s’en priver ? Très facile à mettre en place, vous pouvez décider de pratiquer le yoga avec votre enfant aussi bien une fois par semaine qu’une fois par jour (petite séance de quelques minutes). Ceci deviendra un moment de partage relaxant. À la fois bénéfique pour votre enfant et pour vous-même !

Dessin du bonhomme : fllebonhom  Votre enfant va devoir dessiner un bonhomme (et rien d’autre!). Mais avant cela, il faudra revoir oralement avec lui comment on fait pour dessiner un bonhomme (qu’est ce qu’on commence par faire ? la tête, et ensuite on va dessiner quoi ? le ventre, certains vous diront le cou,  et de chaque côté du ventre on accroche quoi ? les bras  ….). Si certains enfants n’arrivent pas à nommer les différentes parties du corps vous pouvez accompagner vos questions par des gestes.

Phonologie pour les MS :On va continuer le travail sur les syllabes. J’espère que votre enfant s’est bien entrainé à parler robot ! Pour ce nouveau jeu « jeu des cerceaux », votre enfant va devoir bouger un peu. Pour cela, il faut matérialiser au sol une série de 4 à 5 ronds (comme des cerceaux) dans lesquels il pourra sauter. Ensuite il faut vous préparer une liste de mots comportant plus ou moins de syllabes (cf documents pour vous aider si besoin)

Après ça, tout est prêt!Votre enfant peut commencer le travail : il doit scander (parler robot) les syllabes du mot que vous lui aurez dit en sautant simultanément dans les cerceaux. Et recommencer autant de fois que nécessaire.

 

REPÉRAGE DANS L’ESPACE

Pour les MS : Bataille navale avec le jeu des immeubles (se servir du matériel donné la semaine dernière) à imprimer en double exemplaire. Positionner 4 pions (ou autres objets : cailloux, pâtes …) sur chaque immeuble. Attention, les joueurs ne doivent pas voir le jeu de leur adversaire. Le but est de retrouver les pions cachés de l’autre joueur.

L’important ici c’est que votre enfant puisse indiquer le nom de la case dont il parle, exemple : « est ce qu’il y a un pion dans la case 2bleu ? ».

Pour ne pas indiquer deux fois la même case, matérialisez-la avec un jeton différent de ceux qui sont à trouver.

 

Pour les PS : Jeu de pavage style Maxicoloredo si vous avez, sinon je vous propose le jeu des papillons. Par contre, cela va vous demander un peu de préparation, désolée !!!

1) imprimer le plateau de jeu Les papillons multicolores1

2) imprimer et découper les papillons colorés Les papillons multicolores2  Les papillons multicolores6  Les papillons multicolores5  Les papillons multicolores4  Les papillons multicolores3

Le jeu est prêt ! Donnez la consigne indiquée sur le plateau de jeu à votre enfant.

Voici les différents modèles qu’il aura à reproduire Modèle papillons multicolores2   Modèle papillons multicolores1   (Vous n’êtes pas obligés d’imprimer les modèles il suffit d’ouvrir le document sur votre ordinateur ou votre tablette pour que votre enfant puisse suivre le modèle).

 

 Mardi 24 mars 2020

Activité plastique sur le thème du printemps : CONSIGNE : Sur une feuille style canson (peu importe le format) peins avec une éponge un fond vert (faire différentes nuances de vert) avec de l’encre ou de la peinture. Laisse sécher. Pendant ce temps, découpe des fleurs dans des prospectus ou autres magasines. Puis colle-les sur le fond vert.

Si tu ne trouves pas de fleur, tu peux les dessiner directement sur la feuille ou les réaliser à partir de collages de papiers colorés.

Langage écrit

Pour les PS : – Avec les lettres mobiles ( LETTRES MODELES à imprimer et à découper) reconstitue les différents mots proposés MODELE JEU . Vous n’êtes pas obligés d’imprimer les modèles il suffit d’ouvrir le document sur votre ordinateur ou votre tablette pour que votre enfant puisse suivre le modèle.

Pour les MS : – Associe des lettres écrites dans des graphies différentes (capitale/scripte) suivre la consigne indiquée sur le document exoalphabet2écritures.

– Avec les lettres mobiles ( LETTRES MODELES2 à imprimer et à découper) reconstitue les différents mots proposés MODELE JEU . Vous n’êtes pas obligés d’imprimer les modèles il suffit d’ouvrir le document sur votre ordinateur ou votre tablette pour que votre enfant puisse suivre le modèle.

Numération

Petites fiches de révision sur les quantités : coloriage magique : parents vous devez colorier le code couleur en haut de la feuille pour que votre enfant puisse faire le travail.

Pour les PS :   coloriage magique  et/ou   coloriage magiquePS

Pour les MS : coloriagemagiqueMS

 

Petit errata en ce qui concerne les temps de repos/détente : voici des fiches adaptées à l’âge de votre enfant pour pratiquer le yoga avec lui, si vous le souhaitez naturellement! 44-cartes-yoga-enfants12 44-cartes-yoga-enfants11 44-cartes-yoga-enfants10 44-cartes-yoga-enfants9 44-cartes-yoga-enfants8 44-cartes-yoga-enfants7 44-cartes-yoga-enfants6 44-cartes-yoga-enfants5 44-cartes-yoga-enfants4 44-cartes-yoga-enfants3 44-cartes-yoga-enfants2 44-cartes-yoga-enfants1 (ne pas imprimer, à consulter directement depuis votre ordinateur ou tablette)

 

lundi 23 mars

pour les MS GRAPHISME ligne brisée rondprzigzag’2 rondprzigzag’1

Pour les PS GRAPHISME trait horizontal : Faire traits horizontaux sur du carton ondulé (bien tracer le trait de gauche à droite) si vous en avez naturellement, sinon passer directement au 2ème exercice ci-joint barreauxéchellePS( si vous n’avez pas d’encre vous pouvez utiliser de la peinture un peu diluée)

Pour les MS : PIXEL ART alphabet (pour se repérer sur un quadrillage)

PIXELARTalphabet

PIXELARTquadrillagevierge

Reproduire les modèles proposés. Faire choisir à votre enfant les lettres qu’il veut (par exemple celles de son prénom). Pour cela il vous faut imprimer ou reproduire le quadrillage vierge (8×8). Vous n’êtes pas obligés d’imprimer les modèles il suffit d’ouvrir le document sur votre ordinateur ou votre tablette pour que votre enfant puisse suivre le modèle.

Langage oral :

On continue bien sur à réviser l’anglais, les comptines et les chansons!

Vous pouvez aussi utiliser les photos et documents rangés dans l’onglet « vie de classe » pour que votre enfant puisse raconter, se remémorer des évènements passés.

 

CONFINEMENT SEMAINE 1

lundi 16 mars

Pour commencer : le train de la semaine (se repérer dans le temps)

Imprimer le document ci dessous.

Ensuite, votre enfant devra découper puis coller les étiquettes.

Une fois que le travail aura séché, votre enfant devra le colorier de la manière suivante:

lundi en rouge, mardi en jaune, mercredi en violet, jeudi en vert, vendredi en bleu, samedi en orange et dimanche en gris.

Le train de la semaine est  prêt! Utilisez le chaque jour avec votre enfant pour l’aider à se repérer dans la semaine. Vous pouvez utiliser une pince à linge pour indiquer le jour d’aujourd’hui.

train_semaine_PS

train_semaine_MS

mardi 17 mars

On révise la comptine des jours de la semaine

Bonjour à tous,

Pour permettre une continuité dans les apprentissages, voici quelques pistes de travail ou d’activités à suivre un petit peu chaque jour avec votre enfant :

1) Activités langagières :
– réciter les comptines apprises en classe

Comptine-Le-printemps-Le-printemps-est-arrivé

comptinenumération

– écouter et chanter les chansons apprises en classe

– lire des histoires ; poser des questions sur les personnages, les lieux, le déroulement des événements (De quoi te souviens-tu ?) … après l’histoire, ou s’arrêter en cours de lecture pour demander à votre enfant d’imaginer la suite, ou de raconter lui-même à partir des images. Vous pouvez également reprendre les deux histoires étudiées en classe.

– travailler le vocabulaire avec des imagiers ou des objets du quotidien (votre enfant doit nommer ce que vous lui montrez / ce que vous lui décrivez pour les plus grands).

– s’entraîner à écrire son prénom (avec ou sans modèle selon la progression de votre enfant). Attention les PS n’ont encore jamais fait ce travail.

– pour les MS s’entraîner à écrire les chiffres écrirechiffre1à9 et les lettres capitales CAHIER ecriture MS (jusqu’à la lettre W), copier des mots en veillant à la tenue du crayon et au sens de tracé des lettres.

– verbaliser les actions de la vie quotidienne (décrire ce que vous faites lors de l’habillage, du bain, en préparant un repas…)
– demander à votre enfant de se rappeler un moment vécu plus tôt dans la journée et de le raconter à un proche (au téléphone)

– jeux de l’alphabet (deux versions possible) pour les MS pour apprendre reconnaître et nommer les lettres : matériel : des pions et un dé ; règle du jeu : l’enfant doit nommer la lettre sur laquelle il tombe, s’il ne la connaît pas, il recule jusqu’à la lettre qu’il saura nommer.

JEUDELALPHABETscripte

JEUDELALPHABET

à très bientôt pour la suite

2) 5 minutes d’anglais par jour

one two..

lexique à répéter : door, hen, shoe, stick, one, two, three, four, five, six, seven, eight, nine, ten

 

3)Activités motrices :
– courir (vite ou longtemps (quelques minutes)), sauter loin , lancer divers objets (des petits, des gros, des lourds…) + vélo, trottinette, jeux de ballons, petite randonnée…

– pour développer la motricité fine : jeux de transvasements de liquides (ou semoule, farine, sable…), pâte à modeler (ou pâte à sel), déplacer des petits objets avec des pinces (pince à cornichon, pince à épiler…), visser et dévisser, découper, coller, réaliser des colliers en enfilant des perles ou des pâtes, enfiler des gants, accrocher des boutons…

4) Des temps calmes

-Faire la sieste

-Écouter des histoires Les histoires en musique d’Elodie Fondacci (jusqu’à 7 ans) : 63 épisodes, de 4 à 10 min.                                Une histoire et Oli (jusqu’à 7 ans) – 43 histoires, de 8 à 13 min.

– Faire des petites séances de yoga à la maison

 

Jeudi 20 mars 2020

Aujourd’hui c’est le printemps ! Pensez à jardiner avec votre enfant ! Profitez-en aussi pour revoir avec lui les différentes saisons. Pour cela vous pouvez vous aider de la roue des saisons ci-joint.

( découper la roue et l’attacher sur une feuille A4 avec une attache parisienne et faire une flèche en haut de la feuille A4 ou utiliser simplement une pince à linge)

 

Quelques petits conseils pour vous aider si besoin :

Essayer d’avoir un rythme régulier au moins pour les jours d’école.

Le temps d’activités pédagogiques par jour doit être au maximum de 2H.

Les activités pédagogiques doivent durer environ 30 minutes et doivent être suivies d’une activité récréative, motrice ou de repos/détente.

Profitez également de ce moment inédit pour encore plus:

– JOUER avec votre enfant parce qu’il apprend en jouant.

– PARLER avec votre enfant pour lui permettre d’apprendre encore à mieux parler.

– BOUGER pour son bien être et sa santé

LIMITER le temps d’exposition aux écrans (télévision, tablette, jeux sur les téléphones)

 

5) GRAPHISME :

Pour les MS     lignebrisés2

Consigne : Trace une ligne brisée sur chaque ligne grise. Puis trace une ligne brisée en dessous et au dessus de celle-ci.

Objectifs : suivre un tracé, respecter le sens du tracé oblique (de gauche à droite en montant ou en descendant)

Pour les PS

Suivre la consigne indiquée sur la feuille traithdoigtPS

 

6)Activités mathématiques :

6a)Les nombres bn_1_10_c2
– jouer avec les nombres : compter le plus loin possible (= réciter la comptine numérique), compter des objets du quotidien (le nombre de fourchettes qu’on pose en mettant le couvert sur la table, le nombre de boutons sur le gilet, le nombre de poissons ajoutés dans l’eau du bain…)
– jeux de société : jeu des petits chevaux, jeu de l’oie…(en adaptant le dé selon l’âge ou les capacités de votre enfant)

– jeux de cartes (avec les cartes 1 à 3 ou 5 pour les PS et de 1 à 10 pour les MS) : reconnaître les «dessins» des cartes, les trier, memory (retrouver 2 cartes qui ont le même nombre), classer les cartes de la plus petite à la plus grande, jouer à la bataille pour repérer la plus grande carte ou la plus petite, réussite, uno …,
– jeu de dominos

– jeu de la marchande

– dire, reconnaître, montrer avec ses doigts une quantité.

Pour les PS : jeu des boîtes d’œufs jeuboiteoeuf

 

INFO pour les MS : Pour l’écriture des lettres, j’ai oublié de vous préciser qu’il est important que votre enfant puisse s’entrainer, autant de fois que nécessaire, avant de remplir la feuille au propre. Pour cela il suffit de glisser la feuille dans une pochette plastique transparente et d’utiliser un feutre effaçable.

 

Phonologie pour les MS

Nous avons commencé un travail pour découvrir les syllabes orales.

La première activité consistait à parler une nouvelle langue à savoir celle des robots. Il s’agit de parler lentement en séparant bien les syllabes (les morceaux de mot).

Il serait bon que votre enfant puisse encore s’entrainer avant que je vous propose un autre exercice sur les syllabes. Vous pouvez utiliser les objets qui vous entourent, les prénoms des différentes personnes de la famille….

OUPS !!! petite erreur de ma part, nous ne sommes que le jeudi 19 mars ( et non le 20 comme indiqué plus haut ) , et du coup le printemps c’est demain !!!

 

Vendredi 20 mars 2020

Bon, cette fois ci c’est le printemps !!!

Petit travail sur la page de garde du mois de mars

Pour les PS CONSIGNE : 1- découpe les lettres et reconstitue le mot MARS en haut de la feuille (faire un modèle en lettres CAPITALES aux enfants) ; 2- colorie au crayon de couleur chaque fleur d’une couleur différente (Proposer une dizaine de couleurs de façon à ce qu’il y ait plus de couleurs que de fleurs). PAGEGARDEMOIS3dd    PAGEGARDEMOIS3d »

Pour les MS CONSIGNE : 1- découpe les lettres et reconstitue le mot mars en haut de la feuille (faire un modèle en lettres CAPITALES aux enfants) ; 2- colorie la fleur sans dépasser et dessine d’autres fleurs tout autour en suivant le modèle. Colorie ensuite les fleurs que tu auras tracées. PAGEGARDEMOIS3c » PAGEGARDEMOIS3c1

 

6)Activités mathématiques (suite):

6b) divers

– pour se repérer dans l’espace : faire des puzzles, des pavages (tangram, pentomino…), labyrinthes tracer_le_chemin    itineraire   ce sont des exemples vous pouvez en trouver plein d’autres sur internet)

Pour les MS : jeu des immeubles bataillenavale2′ : demandez à votre enfant de placer des pions dans les cases que vous lui indiquerez « place un pion dans la case 1rouge » et inversement il place ses pions dans les cases qu’il aura choisies et vous dit où il les a mis «  j’ai mis le pion bleu dans la case 3jaune ».

– faire jeux de construction (cubes, duplos, legos, kaplas, clipos…) en proposant des défis (« fais-moi une construction avec 4,5,6… cubes », « construis la tour la plus haute possible », « fais la même construction que moi »…)

– jouer avec des formes géométriques (rond, carré, triangle, rectangle) : les reconnaître, les nommer, les trier, jeu de kim…

– proposer des tris avec divers matériels ( jouets, couverts, chaussettes, crayons, affaires d’école…) :

« mettre ensemble ce qui se ressemble »

Pour les MS: jeu de logique : carré magique carrémagique1′ , sudoku sudoku1 sudoku2′

 

7) Activités artistiques / créatives / culturelles /culinaires

– Proposer des coloriages, des mandalas

– Faire des dessins libres ou avec une consigne à respecter (faire un soleil, une maison, un bonhomme…)

– Faire de la peinture

– Faire des petits bricolages

– Ecouter de la musique et évoquer ce que l’on ressent musiques-pour-travailler-sur-les-emotions-en-maternelle

– Ecouter les podcats du musée d’Orsay Promenades imaginaires

– Faire des visites virtuelles de musée https://quatremille.be/10-musees-en-ligne-a-visiter-depuis-chez-vous-gratuitement/?fbclid=IwAR0ePDxzc2LXkS7UtKwVvdEEnL-ftbLEscvbl5_eqyBulwv2opjQQmUU8ro

– Faire participer votre enfant dans la réalisation d’une recette de cuisine (en nommant le matériel et les ingrédients nécessaires, en verbalisant les étapes de préparation)