Devoirs CE

Devoirs pendant les vacances de Pâques

  • Vérifier tout son matériel : de la règle aux crayons de couleurs en passant par les velledas…et les chaussons/baskets de sport…
  • Lire (pour comprendre et apprécier l’humour des illustrations) le petit roman fourni :
  • CE1 : Le Bêtisovore
  • CE2 : Le voleur de dents

Belles vacances de Pâques à tous !

 

 

Contenu du vendredi 9 avril 2021: pensez à s’aérer, beau vendredi annoncé !

 

Voici les réponses d’hier en anglais:Food

 

Les rituels:

Comme chaque matin, on complète son calendrier, on coche en bleu le vendredi 9 avril et on note le nombre de jours d’école : 100. Nous le fêterons à la rentrée comme il se doit le lundi 26 avril, au 101ème jour.

La feuille de rituels (révisions)

  • CE1 : remettre les lettres dans l’ordre pour obtenir un mot, y ajouter un déterminant. Puis, dans le 2ème exercice, un trait correspond à une syllabe.
  • CE2 : chacun note la date en anglais à côté de la date française puis la définition des 3 mots dans le dictionnaire (la nature (n.m ./n.f./v….. et la définition) : merci de ne pas copier d’exemples.

Français : la lettre C et ses farces (leçon recto verso)

  • Ouvrir son cahier de brouillon, tracer un trait au crayon de papier pour séparer le travail de la dernière fois, copier 09/04 dans la marge et Orthographe souligné à 3 carreaux.

 

  • Apprendre (=écrire et mémoriser) les 10 mots associés à une farce(par exemple : le CO de Cochon, le CH de CHocolat).

 

  • Colorier les 10 images aux crayons de couleur pour fixer l’image au mot.

 

Nous ferons une dictée avec ces mots à la rentrée.

Lexique : les synonymes

  • Avec la petite feuille fournie, réaliser les exercices 1 et 2 où il faut entourer le synonyme du 1er mot souligné.

 

Maths

  • CE1/ CE2 : calcul mental et numération

Terminer la grande feuille de coloriages magiques en réalisant les cases restantes de la bonne couleur.

Vois-tu ce que tu as obtenu ?

  • CE1/ CE2 : calcul automatisé : date en raccourci à côté de chaque exercice

La technique de la soustraction posée (petite feuille) : réaliser les exercices restants des soustractions en colonne (faire remarquer le signe – et bien commencer par les unités.)

Écriture: la lettre V de vendredi

  • Dans son cahier d’écriture, les CE1 réaliseront de manière appliquée et à la bonne taille la page 26 en coloriant d’abord la majuscule du V avant d’écrire. (bien laisser un carreau vide entre chaque nom propre dans la partie  » Je m’entraîne »)
  • Pour les CE2, réaliser les pages 26 et 27 en coloriant d’abord la majuscule du V avant d’écrire.

Le 1er exercice de la page 27 demande de réaliser de vraies phrases: repérer le début de phrase en coloriant la lettre à transformer en majuscule , les prénoms et noms propres des compositeurs classiques et repérer aussi le point.

Pour le dernier exercice, ne copier que 5 fois le mot invariable « parfois ».

 

Arts plastiques : la souris déformée (dessin de souris et petite feuille noire fournis)

  • Choisir 5 couleurs de feutres : colorier au choix 5 parties du corps de la souris de couleurs différentes.
  • Découper chaque partie: tu en obtiens donc 5.
  • Réfléchis à ta façon de disposer tes 5 parties pour obtenir une souris déformée avec des membres à l’envers, déformés, mal placés ….
  • Colle-les sur la petite feuille noire.

Nous les disposerons au plafond de notre classe pour avoir des souris à l’envers.

Les devoirs pour la rentrée seront en ligne demain après-midi.

 

Contenu du jeudi 8 avril 2021

Les rituels:

Comme chaque matin, on complète son calendrier, on coche en bleu le jeudi 8 avril et on note le nombre de jours d’école : 99.

La feuille de rituels (révisions)

  • CE1 : souligner (à la règle et écrire en bleu en haut du mot NC ou NP) les noms propres (NP) et communs (NC).
  • CE2 : chacun note la date en anglais à côté de la date française puis transpose (=transforme) chaque phrase au futur (« Demain » dans sa tête) et entoure les terminaisons (aidé de sa leçon C7 sur le futur (cahier de français, partie conjugaison).

 

Français : la lettre B et ses farces

Toutes les réponses sont dans le cahier de dictées, semaine 5 et chaque mot contient la lettre B (BR et BL).

  • Groupe A: réaliser le recto verso de la feuille d’exercices ; pour l’exercice n°4, il y a 2 erreurs dans chaque phrase.

 

  • Groupe B : réaliser la feuille d’exercices.

 

  • Groupe C: réaliser les consignes de la feuille d’exercices.

 

Maths

  • CE1/ CE2 : calcul mental et numération

Merci de prendre la grande feuille de coloriages magiques ainsi que les crayons de couleur nécessaires (voir la légende en haut de l’exercice : un nombre correspond à une couleur) : réaliser les 3 consignes en dessous du coloriage.

(rappel : les dizaines rondes sont les chefs de familles : 10/20 /30 /40….)

 

  • CE1/ CE2 : calcul automatisé : date en raccourci à côté de chaque exercice

La technique de la soustraction posée (petite feuille) : réaliser les exercices 1 et 2 des soustractions en colonne (faire remarquer le signe – et bien commencer par les unités.)

 

Lecture compréhension/fluence

Comprendre une lecture pour mieux la lire.

  1. Groupe A : la lettre C devant voyelle et consonne
  1. Lire au moins 2 fois et comprendre le texte.
  2. Colorie en jaune les 2 bruits que peut faire la lettre C.
  3. Colorie en rose les 2 noms d’animaux et en vert les 2 adjectifs qui expliquent comment ils sont. (ex : agile comme un singe)
  4. 121 mots à lire (sans erreur) en une minute. (plusieurs essais si nécessaire)

 

  1. Groupe B/C : la lettre G devant voyelle et consonne

 

  1. Lire au moins 3 fois et comprendre le texte.
  2. Colorie en vert les adjectifs qui expliquent comment est l’ogre (exemple :« gigantesque »)
  3. Colorie en jaune tous les aliments dévorés par Gilbert.
  4. Colorie en rose la phrase qui explique pourquoi tous les gens l’aiment.
  5. 116 mots à lire (sans erreur) avec plusieurs essais.

 

Écriture: la lettre O

  • Dans son cahier d’écriture, les CE1 réaliseront de manière appliquée et à la bonne taille la page 50 en coloriant d’abord la majuscule du O avant d’écrire. (bien laisser un carreau vide entre chaque nom propre dans la partie  » Je m’entraîne »)

 

  • Pour les CE2, réaliser les pages 50 et 51 en coloriant d’abord la majuscule du O avant d’écrire.

Le 1er exercice de la page 51 demande de réaliser de vraies phrases: repérer le début de phrase en coloriant la lettre à transformer en majuscule , les prénoms et repérer aussi le point.

Le 2ème demande de choisir le texte qui explique le mieux l’image (seul un mot change, il faut que l’élève le repère…mot en -AGE). Il recopie alors le bon texte.

Pour le dernier exercice, ne copier que 5 fois le mot invariable « dehors ».

 

English : Food (la nourriture)

Jeu en ligne : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/word-games/food-1

Associer le mot (12 mots) à son image (2 nouveaux mots, noodles (les nouilles) et pie (tarte type chausson aux pommes.)

Cliquer sur le mot pour l’écouter, le répéter à haute voix. Recliquer en dehors du logo son : cela le sélectionne et cliquer sous l’image correspondante : cela va directement placer le mot sous l’image.

Tu obtiens un résultat sur 12. Essaie à nouveau en cas d’erreur. La correction apparaît en ligne.

 

Contenu du mardi 6 avril 2021

Les rituels:

Comme chaque matin, on complète son calendrier, on coche en bleu le mardi 6 avril et on note le nombre de jours d’école : 98.

La feuille de rituels

  • CE1( feuille de rituels , toute la partie gauche) : aidé de sa leçon C7 sur le futur (cahier de français, partie conjugaison), remplir le tableau avec différents sujets à gauche et 3 verbes fréquents.                                                                                                          Puis, compléter chaque phrase avec un mot (rappel: tante avec un A c’est une tAta et coup avec un P muet , on pense au coup de poing).                                                                 Enfin, pour faire partie d’une famille de mots, un mot doit avoir une même idée et un même radical: dent, dentiste et dentier.
  • CE2: chacun note la date en anglais à coté de la date française puis travaille sur le nombre 98.

Français: la lettre B et ses farces

  • Lire et comprendre le texte avec Bruno: numéroter les lignes puis coder les phrases et écrire la phrase « Il y a … lignes mais … phrases. »
  • Groupe A/B: colorier en vert les mots avec les lettres BR et en bleu les mots avec BL. Au cahier de brouillon, après avoir écrit la date en raccourci dans la marge et « Grammaire » à 3 carreaux, copier les mots coloriés en colonnes ( une colonne de mots en BR et une autre en BL) pour commencer à lier ses lettres et mémoriser pour demain.
  • Groupe C: réaliser la consigne en dessous du texte en soulignant en bleu les mots avec  BR et en vert ceux avec BL.

Maths

  • CE2: au cahier de brouillon:trouver le double, le triple, le quadruple, x10 et x100 de 42 et 63.

Puis réaliser les exercices de l’OPM p31 n°4 à 6 sur la droite numérique.

 

 

 

 

  • CE1: date en raccourci à côté de chaque exercice

réaliser les exercices de l’OPM p75 n°7 et 8 sur l’addition posée en colonnes avec retenue(règle et crayon de papier bien taillé).

QM vivant6: les abeilles

Comprendre une lecture documentaire suite à une intervention.

  1. Colorie en vert le nom de la famille d’animaux à laquelle appartient l’abeille. ( 1er cadre)
  2. Colorie en jaune le nom des 3 habitants de la ruche qui sont photographiés.
  3. Colorie en rose les 5 « métiers » de l’abeille ouvrière tout au long de sa vie.

 

Écriture: la lettre L

  • Dans son cahier d’écriture, les CE1 réaliseront de manière appliquée et à la bonne taille la page 16 en coloriant d’abord la majuscule du L avant d’écrire. ( bien laisser un carreau vide entre chaque nom propre dans la partie  » Je m’entraîne »)

 

  • Pour les CE2, réaliser les pages 16 et 17 en coloriant d’abord la majuscule du L avant d’écrire.

Le 1er exercice de la  page 17 demande de réaliser de vraies phrases: repérer le début de phrase en coloriant la lettre à transformer en majuscule et repérer aussi le point.

Pour le dernier exercice, ne copier que 5 fois le mot invariable « avec ».

 

Faites des pauses entre chaque matière et repartissez  bien le travail sur la journée.

Devoirs (notés sur l’agenda) pour Mardi 6 avril 2021: