DEVOIRS CP
pour le lundi 26 avril 2021 :
- lire tous les jours (5 à 10 min) une des pages du livre jusqu’à la page 117.
- revoir les mots des dictées 14 à 18
- revoir les doubles et moitiés
- signer le classeur
- compléter la réserve si besoin, laver la gourde, changer ou laver les chaussons
VENDREDI 9 AVRIL 2021
GRANDE SECTION
- réciter les jours de la semaine et préciser la date du jour (pour les élèves plus à l’aise, nommer le jour d’hier et celui de demain)
LECTURE
- les RIMES : il s’agit d’associer 2 mots qui riment ou trouver un intrus.
- https://www.tinytap.it/activities/g2810/play/rime-syllabique
- Faire la fiche RIMES 2: barrer l’intrus sur chaque ligne. Laisser les enfants nommer les mots et faire leur proposition, corriger si nécessaire.
- les ALPHAS : associer 2 Alphas pour créer une syllabe. Cliquer sur le haut-parleur plusieurs fois si besoin, avant de répondre. Faire plusieurs séries car les syllabes sont différentes à chaque fois.
- https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/associer-deux-alphas.php
GRAPHISME ECRITURE
- s’entraîner à reproduire les lettres avec des boucles : l, j, f en attaché. Suivre les tracés.
- https://vimeo.com/399464844
- https://vimeo.com/399456026
- https://vimeo.com/399463641
- Associer les voyelles a, o, u, i pour écrire les syllabes fa, fo, fi, fu, la, lo, li, lu, ja, jo, ji, ju
- https://vimeo.com/399459755
- https://vimeo.com/399461088
- https://vimeo.com/399456563
- https://vimeo.com/399458195
- Puis s’entraîner à lire les syllabes :
- https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-F-fin.php
- https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-L.php
- https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-J.php
MATHS
- Compter jusqu’à 20 puis essayer de compter à rebours de 20 à 0.
- Ecrire les nombres à rebours de 10 à 0 sans modèle. ( sur feuille blanche ou ardoise) (ajouter fiche)
- Jeu des EMBOUTEILLAGES : faire les séries 16 à 24. https://micetf.fr/embouteillages/#1
- Les nombres jusqu’ à 20, jeu du loto Loto des nombres 1 à 19. Imprimer les planches et les nombres jusqu’à 19. On peut y jouer à cinq, quatre personnes ayant chacun une carte de loto et un maître du jeu qui tirera les nombres au hasard. Votre enfant pourra alterner les rôles, tantôt joueur tantôt maitre du jeu.
Bonnes vacances les enfants !!! On se retrouve bientôt !
CP
LECTURE
- mot du jour : écrire le dernier mot en capitale et en cursive.
- cahier du jour : écrire la petite date ( 9/4) sur la deuxième puis la compléter.
- S’entraîner avec le son (in) :
- https://apprendrealire.net/in-im-ein-ain-aim-un-um/201-son-in-dans-un-mot
- https://apprendrealire.net/in-im-ein-ain-aim-un-um/202-replacer-les-syllabes
- lecture p 117 du manuel
- fichier de Noisette, p 39 n°5,6,7,8 et 9. Pour l’exercice 9, réécrire la phrase avec l’adjectif « surpris » placé au bon endroit ( qui est surpris?) et écrire une deuxième phrase avec le mot « timbre ».
VOCABULAIRE
- MOTS DE LA MEME FAMILLE : rappel. https://clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots.html
- s’entraîner : https://www.ortholud.com/meme-famille-les-fruits-1.html
- Faire la dernière fiche rangée dans le porte-vues, mettre la petite date.
MATHS
- DICTEE de nombres : la famille des 60 (sélectionner les nombres de 60 à 79)
- https://clicmaclasse.fr/activites/dictee/nombres.html
- TABLE D’ADDITION : ( si on vous demande de sélectionner les options, cocher le signe +, les nombres de 1 à 10, puis la case dans le désordre). Remplir uniquement les cases jaunes du tableau.
- https://www.clicmaclasse.fr/activites/tables.php
- Fichier de maths : p 105 n°10 ( faire colorier les unités et les dizaines),11, 12 (pour ces 2 problèmes, se demander ce que l’on recherche, soit combien il y a en tout (addition) soit ce qu’il manque ou reste ( soustraction) et 13.
Bonnes vacances les enfants !!! On se retrouve bientôt !
Vous retrouverez les devoirs pour les vacances dès samedi sur le blog. Merci de compléter les réserves si besoin, un papier a été collé dans le cahier vert ( pour ceux qui ont du matériel manquant).
JEUDI 8 AVRIL 2021
Le travail est à répartir sur l’ensemble de la journée et ce, pour les 2 niveaux.
GRANDE SECTION
- réciter les jours de la semaine et préciser la date du jour (pour les élèves plus à l’aise, nommer le jour d’hier et celui de demain)
LECTURE
- les RIMES : il s’agit de retrouver 2 mots qui riment sous forme de mémory. Nous retrouvons les mots « nez » et « perroquet » qui vont ensemble.
- https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/memory-des-rimes.php
- Faire la fiche RIMES 1 : barrer l’intrus sur chaque ligne. Laisser les enfants nommer les mots et faire leur proposition, corriger si nécessaire.
- les ALPHAS : associer l’Alpha au chant qu’il produit ( faire les voyelles puis les consonnes 1 et 2) https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/chant-des-alphas.php
- Délivrer la famille des voyelles en les identifiant dans les mots : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/jeu-alphas-6.php
GRAPHISME ECRITURE
- s’entrainer à reproduire la lettre f en attaché ( toujours sur feuille blanche ou sur ardoise). Suivre le tracé de la vidéo qui suit. https://vimeo.com/399464844
- Y associer les voyelles a, o, u, i pour écrire les syllabes fa, fo, fi, fu
- https://vimeo.com/399459755
- https://vimeo.com/399461088
- https://vimeo.com/399456563
- https://vimeo.com/399458195
- Puis s’entraîner à identifier ces syllabes : https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-F-fin.php
MATHS
- Compter jusqu’ à 20 puis essayer de compter à rebours de 20 à 0.
- Ecrire les nombres jusqu’à 10 sans modèle et en respectant les sens du tracé. ( sur feuille blanche ou ardoise)
- Jeu des EMBOUTEILLAGES : faire les séries 8 à 16. https://micetf.fr/embouteillages/#1
- Les nombres jusqu’ à 20, jeu du loto Loto des nombres 1 à 19. Imprimer les planches et les nombres jusqu’à 19. On peut y jouer à cinq, quatre personnes ayant chacun une carte de loto et un maître du jeu qui tirera les nombres au hasard. Votre enfant pourra alterner les rôles, tantôt joueur tantôt maître du jeu.
Bon jeudi, à demain !!!
CP
LECTURE
- mot du jour : en choisir un, puis l’écrire en capitale et en cursive.
- cahier du jour : nous avons collé 2 feuilles sur le cahier rouge, écrire la petite date ( 8/4) sur la première puis la compléter.
- écouter l’histoire du jour de Noisette, « Un voyage à Rio » sans regarder son livre. (vocabulaire à expliquer : nymphe = déesse ; embrun =petite pluie fine formée par les vagues ; thym = plante aromatique; daim = animal de la famille du cerf; essaim =groupe d’abeilles)
- lecture p 116 du manuel
- fichier de Noisette, p 38. Pour le 2e exercice, il faut retrouver les mots de la même famille. Les mots de l’exercice 3 sont : châtain, bambou, essaim, imperméable et blonde.
- S’entrainer en ligne à identifier le son (in)
- https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/in/son_in_ex01.html
- https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/in/son_in_ex03.html
- https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/in/son_in_ex05.html
- Cahier de phrases : écrire la date puis 3 phrases avec les mots, essaim, faim et jungle.
VOCABULAIRE
- MOTS DE LA MEME FAMILLE : rappel. https://clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots.html
- Rechercher les familles de 3 mots : lourd, long et lent. Rechercher la première famille en cliquant 1 fois sur les mots, elle apparaitra en jaune ; pour la 2e famille, cliquer 2 fois sur les mots, elle apparaitra en vert et pour la 3e, 3 fois en bleu. https://clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex01.html
- Faire une des fiches rangées dans le porte-vues, mettre la petite date ( il y en a 3, une pour chaque jour de cette semaine).
MATHS
- DICTEE de nombres : la famille des 60 (sélectionner les nombres de 60 à 79)
- https://clicmaclasse.fr/activites/dictee/nombres.html
- TABLE D’ADDITION : ( si on vous demande de sélectionner les options, cocher le signe +, les nombres de 1 à 10, puis la case dans le désordre). Remplir uniquement les cases jaunes du tableau.
- https://www.clicmaclasse.fr/activites/tables.php
- Fichier de maths, p 106 1, 2 et 3.
Bon jeudi, à demain !!!
MARDI 6 AVRIL 2021
GRANDE SECTION
Le travail de cette semaine sera uniquement basé sur des révisions et des entraînements sur fiche ou en ligne. Les enfants manipulant beaucoup en classe à l’aide de jeux, je ne propose donc pas beaucoup de fiches.
- réciter les jours de la semaine et préciser la date du jour (pour les élèves plus à l’aise, nommer le jour d’hier et celui de demain)
LECTURE
- identifier des RIMES (travail mené en classe depuis quelques semaines). Il s’agit de retrouver 2 mots qui riment. Pour le 2e lien, le mot « nez » et « perroquet » vont ensemble ( cela provient de la différence de prononciation selon les régions)
- https://www.tinytap.it/activities/gp9h/play/les-rimes
- https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-rimes.php
- les ALPHAS : retrouver par quel Alpha commencent les mots. https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/jeu-alphas-5.php
GRAPHISME ECRITURE
- s’entraîner à reproduire des boucles à l’endroit et à l’envers. Sur une feuille blanche, tracer des lignes ondulées plus ou moins espacées les unes des autres (à faire par les parents). Puis tracer des boucles en alternant à l’endroit et à l’envers en veillant à chaque fois de toucher la ligne du dessus et du dessous. Changer de couleur à chaque ligne.
- s’entrainer à reproduire la lettre f en attaché, déjà vue en classe mais qui n’est pas évidente. Suivre le tracé de la vidéo qui suit. Il est préférable de s’entrainer sur une feuille blanche sur laquelle vous aurez tracé des traits à la règle pour que votre enfant écrive dessus. Les lignages de cahier standard sont déconseillés, les lignes y sont trop petites.
- https://vimeo.com/399464844
- pour ceux qui le souhaitent, reproduction des lettres l, j, g et y en suivant les tracés des vidéos ci-jointes.
- https://vimeo.com/399464844
- https://vimeo.com/399464844
- https://vimeo.com/399464526
- https://vimeo.com/399463890
MATHS
- compter jusqu’ à 20 puis essayer de compter à rebours de 20 à 0.
- jeu des EMBOUTEILLAGES : les enfants le connaissent, il s’agit de sortir le véhicule rouge du parking en déplaçant les autres. Faire les séries 1 à 8.
- https://micetf.fr/embouteillages/#1
- SUDOKU des animaux : cliquer sur la case puis choisir le bon animal.
- https://www.logicieleducatif.fr/math/sudoku/sudoku_animaux.php
- DENOMBREMENT, les nombres jusqu’ à 20 : compter le nombre de bonbons puis écrire dans l’étiquette. Valider et cliquer sur le mot « aléatoire » pour passer au prochain.
- http://exercicematernelle.com/jeux-en-ligne-maternelle-maths/denombrer-une-collection-jusqua-20-gs/
CP
LECTURE
Le travail de cette semaine sera uniquement basé sur des révisions.
Le son (IN) a été abordé par anticipation la semaine dernière. Ce mardi sera consacré à des pages de révisions puis jeudi et vendredi, aux différentes graphies du son (IN).
- mot du jour : nous avons collé 3 mots dans le cahier rouge, en choisir un et puis l’écrire en capitale et en cursive.
- écriture au cahier du jour : écrire la date puis faire l’écriture préparée sur le son (IN)
- révisions : lecture p 110/111 du manuel
- fichier de Noisette, p 34/35. Pour le n°6, rédiger 3 phrases avec les mots guêpe, guitare et vague. Veillez à ce que dans chaque phrase le nom soit accompagné d’un adjectif et qu’il y ait un verbe. ( par exemple : Les guêpes multicolores volent dans le ciel.)
- confusions des sons [ch] et [j], faire les séries 1 et 2 https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/confusions-ch-g.php
VOCABULAIRE
- MOTS DE LA MEME FAMILLE : s’entraîner en ligne en cliquant sur les liens suivants.
- https://clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex03.html
- https://clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex04.html
- Faire une des fiches rangées dans le porte-vues ( il y en a 3, une pour chaque jour de cette semaine).
MATHS
- DICTEE de nombres : la famille des 60 (sélectionner les nombres de 60 à 79)
- https://clicmaclasse.fr/activites/dictee/nombres.html
- TABLE D’ADDITION : ( si on vous demande de sélectionner les options, cocher le signe +, les nombres de 1 à 10, puis la case dans le désordre). Remplir uniquement les cases jaunes du tableau.
- https://www.clicmaclasse.fr/activites/tables.php
- Fichier de maths, Je fais le point p 104 n°1 à 5
Il ne sera pas utile de renvoyer le travail effectué chaque jour. Comme il ne s’agit que de 3 journées, je vérifierai l’ensemble des devoirs à la rentrée. Merci.